Accueil / Formations Formateurs / Notre approche / Les Neurosciences
Les neurosciences au service de la formation
Utiliser la neuroéducation pour optimiser l’apprentissage
Pour proposer des expériences d'apprentissage efficaces et durables nous intégrons les neurosciences dans nos formations. En effet, en comprenant comment fonctionne le cerveau et comment les individus apprennent, il est possible de concevoir des séquences pédagogiques adaptées, de favoriser la motivation des participants et de faciliter le transfert des compétences en situation professionnelle.
Une nouvelle approche centrée sur les processus cognitifs et émotionnels
Les neurosciences ont permis une meilleure compréhension des fonctionnements cognitifs et émotionnels, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de pédagogie. La "neuroéducation" met l'accent sur la création d'environnements favorables à l'engagement et à la motivation des apprenants, ainsi que sur l'utilisation de technologies innovantes. Les travaux du docteur Nadia MEDJAD, neuroscientifique, ont confirmé l'importance de prendre en compte ces découvertes dans la conception des séquences.
Cette approche est également au cœur des principes de l'Accelerated Learning, qui vise à maximiser l'implication des participants et la mémorisation à long terme en créant un environnement positif et chaleureux.
Les neurosciences au cœur de nos formations pour des résultats optimisés
Nous intégrons ces dernières découvertes à nos formations, en accordant une attention particulière aux opérations de mémorisation et de gestion de la charge cognitive.
Nous proposons des activités telles que la pratique délibérée et des mini-quiz en équipe, afin de favoriser la consolidation mémorielle. Nous attachons également une grande importance au transfert des apprentissages, en aidant les personnes à relier les nouvelles connaissances avec leur environnement connu.
Nous considérons l'erreur comme une opportunité de comprendre et de corriger des lacunes, ce qui encourage l'acquisition de nouvelles compétences.
Exemples concrets
Concrètement voici deux exemples de formations montrant comment nous intégrons les neurosciences et utilisons les dernières découvertes :
Formation « Les fondamentaux de l’animation d’une action de formation » (Lien hypertexte à faire) : Nous proposons des activités de réactivation sous différentes formes tout au long des ateliers pour favoriser la mémorisation, telle que des moments de reconnexion, des mini-clôtures de demi-journée et des retours de pause. Nous avons également créé des affiches ludiques avec des informations pertinentes pour permettre aux stagiaires de compléter leurs connaissances. Grâce à ces éléments, les participants ont une meilleure rétention des différents savoirs et sont plus engagés dans leur parcours.
Formation « Devenir formateur/formatrice certifié » (Lien hypertexte à faire) : Nous avons créé un parcours hybride pour devenir formateur/formatrice certifié, qui prend en compte les processus cognitifs et émotionnels impliqués dans l'apprentissage. Nous avons conçu des modules e-learning en accordant une attention particulière à leur calibrage pour éviter la surcharge informationnelle. De plus, nous avons conçu un espace de type forum sur notre LMS pour favoriser la dimension sociale de la formation, permettant aux participants d'interagir entre eux et avec le formateur pour renforcer leur implication.
Les neurosciences viennent compléter, enrichir et étayer les techniques de l'Accelerated Learning et du Backward Design.