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AFEST (Action de Formation En Situation de Travail)
Une méthode innovante pour former les salariés sur leur lieu de travail
Avec l'AFEST, l'apprentissage en faisant, également connu sous le nom de "Learning by doing", est de retour dans les entreprises ! Cette modalité pédagogique, inspirée de différentes façons d’apprendre, permet aux salariés de développer leurs compétences en situation de travail, de renforcer l’efficacité des formations en les adaptant aux besoins spécifiques de chaque entreprise et d’optimiser ainsi la performance des équipes et de l’organisation.
Intégration, évolution, transmission : l’AFEST comme vecteur de transformation
L'AFEST, grâce à sa méthodologie rigoureuse, permet de construire un dispositif de formation personnalisé pour répondre aux objectifs de l'entreprise. Elle représente un excellent moyen pour l'intégration de nouveaux collaborateurs et pour accompagner les transitions technologiques ou professionnelles. Elle permet également la transmission encadrée de savoir-faire de façon pratique, préservant ainsi la mémoire de l'entreprise. Elle peut se suffire à elle-même ou s'intégrer dans un parcours de formation plus complet, avec des apports de savoirs sous différentes formes.
Notre expertise AFEST
Chez Sens et Compétences, nous avons intégré les outils de l'AFEST à notre ingénierie pédagogique pour proposer une approche de formation innovante et personnalisée.
Nous appliquons notre démarche pour une analyse fine des situations de travail, une identification des compétences requises, la construction de parcours sur mesure et des outils de positionnement afin de garantir une montée en compétences optimale.
Exemples concrets
Concrètement voici deux exemples de formations montrant comment nous utilisons l’AFEST :
Le parcours 2IDEE : l’AFEST pour créer de situations de travail à des fins didactiques pour le développement des compétences transversales
Dans le cadre de notre dispositif 2IDEE, nous développons les compétences transversales des futurs collaborateurs d’entreprises salariés en créant des situations de travail à des fins didactiques. Ce modèle repose sur une forte contextualisation des objectifs de formation, personnalisés en fonction des besoins de l'entreprise et des postes à occuper.
Nous déployons notre approche en 5 étapes, comprenant :
Le repérage des exigences liées à l'emploi.
L’évaluation des besoins en compétences transversales.
L’élaboration d'un programme de formation répondant aux exigences des situations de travail.
L’implication des responsables de l'entreprise, managers de proximité.
Le transfert des apprentissages sur le lieu de travail.
Formation de formateurs - utiliser l'AFEST pour monter en compétences sur la conception et l’animation de formation
Nous avons accompagné des formateurs qui souhaitaient monter en compétences sur la conception et l’animation à distance en utilisant la méthode AFEST. Nous avons :
Réalisé un repérage précis des situations de travail.
Construit des parcours individualisés de formation, en déterminant ensemble les compétences précises à développer et les objectifs d'apprentissage.
Mis en place des entretiens formatifs et des boucles de rétroaction régulières pour faciliter l’apprentissage.
Assuré le tutorat pour garantir une transmission encadrée des savoir-faire.
Intégré des modules de formation e-learning pour diversifier leurs compétences digitales