Accueil / Formations Formateurs / Notre approche / l'Accelerated learning
l'Accelerated
learning
Pour renforcer l’efficacité de nos animations pédagogiques
Utilisé dans les milieux de l'éducation et de la formation, l’Accelerated Learning permet de maximiser les résultats d'apprentissage et d’améliorer la qualité de l'animation. Nous avons enrichi cette méthode en l'améliorant de manière continue. Pour favoriser l'engagement et la participation active des apprenants, nous proposons des séquences dynamiques et variées, avec des activités stimulantes et des modalités de travail adaptées à chaque situation. Nous veillons également à créer un climat bienveillant et propice à l'intelligence collective, encourageant ainsi les apprenants à partager leurs expériences et à construire ensemble leur apprentissage.
L’ Accelerated Learning
L'Accelerated Learning est une technique d'apprentissage enrichie par les dernières recherches en neuroscience et psychologie des apprentissages. Les premiers développements ont eu lieu dans les années 1960, avec le Dr Georgi Lozanov, un médecin et psychologue bulgare, en tête de file, suivi par des chercheurs américains qui ont contribué à son évolution ultérieure. Cette approche vise à exploiter le potentiel d'apprentissage de chaque individu, en créant un environnement d'apprentissage positif qui encourage l'engagement et la participation active.
En plus de ses propres principes, l'Accelerated Learning s'appuie également sur le Backward Design pour construire des séquences pédagogiques efficaces. Cette méthode recommande de partir des résultats attendus identifiés lors de l'analyse des besoins avec le client pour concevoir les activités d'apprentissage et garantir une progression cohérente.
Une méthode enrichie par notre expérience
Nous utilisons les principes de l'Accelerated Learning pour créer nos scénarios d’intervention.
Chaque séquence est conçue pour offrir une variété d'activités d'apprentissage stimulantes, qui sollicitent différents modes d'apprentissage.
Nous favorisons par exemple le travail en sous-groupes et proposons des boucles de rétroaction pour faciliter le transfert des compétences en situation professionnelle.
Bien que l'Accelerated Learning guide notre méthodologie , nous l'avons enrichi en l'adaptant continuellement grâce à notre expérience et aux enseignements issus de la recherche, afin de l'améliorer et de la rendre encore plus en phase avec les attentes de nos clients et apprenants.
Exemples concrets
Concrètement voici deux exemples de formations montrant comment avons mis en œuvre l’Accelerated Learning :
Formation à la gestion de projet : Pour l’ENSOSP – École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (lien vers ENSOSP) nous avons créé et animé un module de formation sur la gestion de projet et la gestion de projet complexe en nous appuyant sur les principes de l'Accelerated Learning :
Les apprenants ont été encouragés à travailler en groupe pour résoudre des problèmes concrets, en utilisant divers procédés tels que le travail en équipe, la recherche individuelle et le partage d'expérience.
Nous avons également proposé des défis ludiques pour susciter l'engagement et rythmer les apprentissages. Ceci a permis de renforcer la confiance en soi et la capacité des apprenants à résoudre des problèmes de manière autonome, tout en acquérant des compétences pratiques en gestion de projet.
Nous avons des séances de feedback formatifs régulières utilisant la boucle de Kolb, procédé basé sur l'apprentissage expérientiel, pour aider les apprenants à réfléchir sur leur propre processus d'apprentissage et pour s'assurer qu'ils avaient acquis les compétences requises.
Formation démarche Qualiopi en distanciel : Lors de cette formation de formateurs sur la démarche Qualiopi, nous avons appliqué les principes de l'Accelerated Learning :
Nous avons créé des séquences courtes, d'une durée maximale d'une heure, au cours desquelles les apprenants ont travaillé en sous-groupes sur des activités pratiques et concrètes pendant 70 % du temps de la séquence.
Nous avons également utilisé des techniques multi sensorielles pour permettre aux apprenants d'utiliser plusieurs sens (visuel, auditif, kinesthésique) lors de l'apprentissage en distanciel.
Enfin, nous avons encouragé l'engagement et la participation active des apprenants en leur permettant de travailler sur l’adaptation de leur propre processus formatif aux critères Qualiopi, contribuant ainsi à renforcer leur motivation.
Cette méthode permet de favoriser l'engagement et la participation active des apprenants, et de rendre l'apprentissage plus performant.